Le bilan neurovisuel

Picture of the author Léa Laugeois, orthoptiste par Léa Laugeois, orthoptiste

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Un bilan neurovisuel est un examen dignostique utile dans l'étude des troubles de l'apprentissage.

Les yeux et le cerveau

Chez les enfants en périodes d'apprentissage et jusqu'à l'age de 21 ans, des problèmes d'attention, de lecture, d'écriture, de copie, de difficultés à réaliser des tâches de la vie quodienne, des troubles de l'apprentissage, des difficultés à se repérer dans l'espace sont des situations nécessitant l'intervention de spécialistes médicaux et paramédicaux.

La persistance de déficits peut mener un neuropsychologue, un logopède ou un pédiatre à demander des examens complémentaire.

Le bilan neurovisuel a pour but d'analyser s'il existe un trouble entre l'aquisition de l'information visuelle et son traitement par le cerveau.

L'ophtalmologiste va en premier lieu éliminer une cause organique.

Child with a rubik's cube

En cas de troubles neurovisuels, la stratégie d’utilisation du regard est impactée.
[...] L'orthoptiste pourra réaliser une rééduaction neurovisuelle.

L'orthoptiste va ensuite analyser à travers différents tests la manière dont le cerveau va traiter les informations reçues par des stimulations visuelles dans la réalisation de tâches de la vie quotidienne.

L’orthoptiste va d’abord se concentrer sur la capacité de l’enfant à orienter son regard puis sur sa capacité à détecter, à reconnaître et à identifier ce qu’il observe et enfin sur sa capacité à utiliser ses yeux pour communiquer et saisir les informations visuelles qui l’entourent afin d’agir et de s’orienter correctement.

En cas de troubles neurovisuels, la stratégie d’utilisation du regard est impactée. Ainsi, les mouvements oculaires influencés par le cerveau ne permettent plus d’avoir une bonne utilisation de la vision.

Finalement, afin de diminuer l’impact du trouble sur l’apprentissage de l'enfant, l'orthoptiste déterminera si une rééducation neurovisuelle est nécessaire. Des séances peuvent être programmées pour la mise en place des stratégies permettant de mieux organiser ses gestes, d’avoir une meilleure orientation dans l’espace, une meilleure utilisation de son regard et de sa mémoire, une meilleure communication, etc… Ceci pourra permettre au patient d'être plus efficace dans certaines tâches de la vie quotidienne et de trouver des stratégies compensatrices aux différents troubles découverts.

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