lundi, 15 avril 2013 01:50

La consultation ophtalmologique de routine

Écrit par
Évaluer cet élément
(22 Votes)

Unité d'examen n°1La consultation ophtalmologique de base répond à une série d'examens standards en plus de l'interrogatoire initial ou anamnèse.

L'anamnèse

Elle consiste en un interrogatoire plus ou moins systématique pour connaitre:

  • la raison de votre consultation
  • vos antécedents médicaux, chirurgicaux ainsi que vos éventuelles allergies médicamenteuses
  • la liste de vos médicaments, à ne jamais négliger

Cette partie est essentielle pour donner un sens à l'ensemble de vos examens. Elle sera d'abord faite par un assistant puis complétée par l'ophtalmologue.

Mesure de l'acuité visuelle

Acuité visuelle à l'écranLe premier examen consiste à évaluer l'acuité visuelle, ou dit plus simplement la "capacité de vision" de chaque oeil séparé puis ensemble. L'assistant commencera par mesurer vos lunettes. Apportez l'ensemble des lunettes dont vous disposez et que vous utilisez fréquemment. Si vous utilisez des lentilles, veillez à apporter tous les paramètres de celles-ci: la marque, le type et la puissance, ainsi que le nom du produit d'entretien.

Il mesurera à l'aide d'une machine, un "auto-réfractomètre", votre réfraction théorique sur chaque oeil, c'est-à-dire la valeur théorique de vos défauts de correction. D'autres valeurs sont mesurées en même temps à ce niveau, mais ne sont pas utilisées de manière standard: kératométrie, aberrométrie, topographie et pupillométrie. Elles servent essentiellement dans le cas de chirurgie réfractive ou d'adaptation de lentilles de contact.

Enfin, à l'aide de ces mesures, l'assistant vous fera lire à l'écran pour déterminer votre acuité visuelle avec votre correction et avec la correction théorique. Cela aidera l'ophtalmologue à évaluer si vos lunettes ou lentilles sont adéquates et/ou si votre réfraction est la cause ou une partie de la cause d'un éventuel problème visuel.

Mesure de la tension oculaire

L'assistant mesurera votre tension oculaire à l'aide d'un tonomètre à air qui va envoyer un souffle d'air sur la surface de votre oeil (sur la cornée). Cette méthode a pour avantage d'être sans contact. La mesure de l'épaisseur de la cornée est également faite par OCT. Elle permet de corriger la valeur de tension mesurée car celle-ci est dépendante de l'épaisseur cornéenne centrale.

La mesure de tension oculaire peut également être faite grâce à un tonomètre contact de Goldmann. Cette méthode a l'avantage d'être plus fiable mais nécessite de toucher la cornée. C'est la raison pour laquelle elle est effectuée par l'ophtalmologue à l'aide d'une instillation préalable d'une goutte d'anesthésique.

La tension oculaire sert le plus souvent à dépister un glaucome ou évaluer un état post-opératoire.


L'examen clinique réalisé par l'ophtalmologue

Unité d'examen ophtalmologique 1

La réfraction subjective

A partir des mesures théoriques de la réfraction, l'ophtalmologue va optimiser la correction qui convient le mieux à votre état oculaire. La mesure théorique n'est pas, dans la plupart des cas, celle qui est le mieux adaptée. Cette dernière dépend de plusieurs autres paramètres objectifs et subjectifs de votre examen clinique.

La biomicroscopie antérieure

Elle consiste à examiner le segment antérieur de l'oeil à l'aide d'un microscope appelé "lampe à fente". Le segment antérieur comprend l'ensemble des structures superficielles de l'oeil jusqu'au cristallin.

L'angle entre l'iris et le cristallin pourra être examiné à l'aide d'une loupe additionnelle. L'examen de l'angle s'appelle une gonioscopie.

La biomicroscopie postérieure

Elle consiste à examiner le segment postérieur de l'oeil toujours via la lampe à fente ainsi qu'une loupe contact ou non-contact. Le segment postérieur comprend l'ensemble des structures de l'oeil en arrière du cristallin, entre autres le vitré, la retine et le nerf optique. Ce examen est plus communément appelé "fond d'oeil".

Conclusion

Connaissant votre anamnèse, votre capacité de vision avec une correction adéquate, l'état clinique de votre oeil, l'ophtalmologue pourra faire une prescription de correction optique (lunettes et/ou lentilles) et établir un premier diagnostic. Cela permettra également de prescrire d'autres examens complémentaires.

Lu 18902 fois
La consultation ophtalmologique de routine - 3.9 out of 5 based on 22 votes
Plus dans cette catégorie : « L'examen par OCT