lundi, 15 avril 2013 02:53

La cataracte

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Icone d'une cataracte La cataracte est une opacification du cristallin qui est le plus souvent lié à l’âge. Elle peut également être congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance ou secondaire à une autre maladie (traumatisme oculaire, inflammation oculaire etc…).

Symptômes

Il peut n'y avoir aucun symptôme. Elle peut causer une amblyopie c'est-à-dire un défaut de développement de la fonction visuelle.

Plus fréquemment, on note:

  • une baisse de la vision des contrastes
  • un éblouissement
  • des défauts de réfraction
  • une baisse de la vision

Signes

A l'examen, on note une opacification du cristallin visible au biomicroscope.

L'animation suivante montre ce qu'un patient atteint de cataracte voit au fur et à mesure de l'évolution de celle-ci. Cliquez sur le bouton droit et "Lire" pour lancer l'animation.


 

Traitement

On ne fait que suivre l'évolution de la cataracte lorsque la vision n’est pas significativement altérée ou que les symptômes sont tolérables. En effet, il n'existe pas de traitement médical préventif ou curatif démontré actuellement.

Le traitement est chirurgical lorsque la vision est significativement altérée par la cataracte et qu’il n’y a pas d’autre cause traitable sous-jacente par exemple une dégénérescence maculaire. La méthode la plus utilisée actuellement consiste à désintégrer grâce à des ultrasons et aspirer la lentille opacifiée via des micro-incisions dans l'oeil lorsque cela est possible.

Le traitement chirurgical peut être urgent pendant la très petite enfance lorsqu’il y a un risque d’amblyopie profonde, c’est-à-dire lorsque le développement visuel peut être significativement freiné par une cataracte importante dépistée tôt. C’est notamment le cas lorsque la cataracte n’est présente que d’un coté.

Lu 4028 fois Dernière modification le lundi, 12 août 2013 17:07
La cataracte - 3.0 out of 5 based on 2 votes
Mamisoa Andriantafika

Ophtalmologue spécialisé en chirurgie réfractive
Ancien Chef de service d'Ophtalmologie - Hôpitaux Iris-Sud, Bruxelles

plus.google.com/116594593807030944156/
Plus dans cette catégorie : Décollement postérieur du vitré »
Connectez-vous pour commenter