par Mamisoa Andriantafika
- 3 minutes à lire - 453 motsUne revue de l'organisation Cochrane porte un regard critique sur l'utilité des filtres lumière bleue.
Les lunettes filtrant la lumière bleue sont devenues un accessoire courant, en particulier pour ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Cependant, une étude récente de Cochrane soulève des questions sur leur efficacité réelle.
La revue Cochrane parue en 2023 ne montre pas de réduction de la fatigue oculaire.
Cette étude a examiné l'impact des lunettes filtrant la lumière bleue sur la fatigue occulaire et l'observation des effets secondaires après un mois d'utilisation. Avec 17 études impliquant 619 personnes dans six pays, l'analyse menée jusqu'ici a été conséquente et porte jusqu'en mars 2022. Les résultats, cependant, sont loin d'être en faveur de leur réelle utilité. Il semble qu'il n'y ait pas d'avantages à court terme à utiliser des verres filtrant la lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle lors de l'utilisation d'un ordinateur, comparativement à des verres sans filtre.
Les effets néfastes potentiels associés à ces lunettes, bien que généralement légers et temporaires, méritent attention. Certains utilisateurs ont signalé des maux de tête, des symptômes dépressifs accrus, une humeur abaissée et un inconfort en portant les lunettes.
Ces effets étaient similaires à ceux observés avec des verres non filtrants, ce qui suggère que les problèmes pourraient être davantage liés aux lunettes elles-mêmes qu'aux verres filtrant la lumière bleue.
Des céphalées et des symptomes dépressifs sont observés mais leurs fréquences ne sont pas significativement plus importantes qu'avec des verres sans filtre.
D'autres paramètres sont à étudier pour mieux évaluer l'impact des filtres lumière bleue
Les études n'ont pas portées sur l'acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes, la discrimination des couleurs, l'éblouissement inconfortable, la santé maculaire, les niveaux de mélatonine sérique ou la satisfaction visuelle globale des patients.
Ces paramètres pourraient aider à mieux comprendre le rapport réel de lunettes filtrant la lumière bleue avec les effets secondaires observés, en particulier sur la qualité visuelle, la dépression ou le sommeil.
La revue systématique de Cochrane met en lumière le besoin de recherches de haute qualité pour définir plus clairement les effets des verres filtrant la lumière bleue sur la performance visuelle, la santé maculaire et le sommeil chez les adultes.
Jusqu'à ce que de telles informations soient disponibles, il semble prudent de considérer les lunettes filtrant la lumière bleue avec un certain scepticisme et de ne pas s'attendre à des miracles en termes de réduction de la fatigue oculaire.
Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.
+32(0)2/256.90.83