par Mamisoa Andriantafika
- 6 minutes à lire - 1172 motsLes résultats d'un récent essai clinique confirme que l'atropine est un traitement médicamenteux efficace dans le freination de la myopie chez les enfants de 6 à 12 ans.
Au cours de trois années d'étude, il a été démontré qu'une administration quotidienne de gouttes ophtalmiques à faible dose d'atropine dans chaque œil était plus efficace qu'un placebo. Ce traitement a montré des résultats prometteurs en termes de réduction des changements de prescription de lunettes et d'inhibition de l'allongement de l'œil chez les enfants âgés de 6 à 10 ans atteints de myopie.
L'allongement de l'œil est responsable du développement de la myopie, également connue sous le nom de vision de près, qui se manifeste généralement dès l'enfance et a tendance à s'aggraver à l'adolescence avant de se stabiliser chez la plupart des individus. Outre le besoin de correction visuelle continue, la myopie présente un risque accru de diverses affections oculaires plus tard dans la vie, notamment le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome.
« L'idée de garder les yeux plus petits n'est pas seulement pour que les lunettes soient plus fines, mais aussi pour éviter qu'ils ne souffrent de ces complications associées. C'est un travail passionnant pour la communauté de recherche sur la myopie, à laquelle je participe depuis 35 ans. Nous parlons de traitement et de contrôle depuis des décennies », a déclaré Karla Zadnik, auteure principale de l'étude, professeure et doyenne de la faculté de l'Université d'État de l'Ohio.
Les résultats de l'essai CHAMP (Childhood Atropine for Myopia Progression) ont été publiés dans JAMA Ophthalmology le 1er juin 2023.
L'étude CHAMP est une étude randomisée en double aveugle.
Environ un tiers de la population adulte mondiale est atteint de myopie, et il est prévu que la prévalence mondiale de la myopie atteigne 50 % d'ici 2050. Alors qu'une lentille de contact approuvée par les autorités fédérales existe pour ralentir la progression de la myopie, aucun produit pharmaceutique n'a reçu l'approbation pour le traitement de la myopie aux États-Unis ou en Europe.
Il y a plusieurs années, des études sur des animaux avaient laissé entendre que l'atropine pouvait freiner la croissance de l'œil. Cependant, l'utilisation d'atropine à pleine puissance posait des défis en raison de son impact sur la vision de près et des préoccupations liées à la dilatation de la pupille, ce qui a entravé sa première exploration en tant que traitement potentiel pour la myopie chez l'homme. Des recherches récentes ont indiqué qu'une faible dose d'atropine pourrait être prometteuse.
Dans cet essai de phase 3 récemment mené, en double aveugle et randomisé, l'efficacité et la sécurité de deux solutions à faible dose ont été évaluées. Les concentrations d'atropine utilisées étaient de 0,01 % ou de 0,02 %, comparées à un placebo. Les 489 enfants âgés de 6 à 10 ans qui ont participé à l'étude ont reçu une goutte par œil chaque soir au coucher. Cette approche d'administration visait à minimiser tout effet de flou de la vision causé par l'atropine, réduisant ainsi les perturbations pendant l'évaluation de son efficacité.
Les chercheurs ont découvert que la solution contenant 0,01 % d'atropine donnait les améliorations les plus remarquables à tous les points temporels par rapport au placebo, ce qui était légèrement surprenant. Bien que la formulation à 0,02 % d'atropine ait également démontré une meilleure efficacité pour ralentir la progression de la myopie par rapport au placebo, les résultats étaient moins cohérents en comparaison.
« L'histoire de 0,01 % est plus claire et plus évidente en termes de ralentissement significatif à la fois de la croissance de l'œil et de l'obtention d'une prescription de lunettes inférieure », a déclaré Zadnik.
La sécurité du médicament a été évaluée dans un échantillon plus large de 573 participants, comprenant des enfants âgés de 3 ans et plus jusqu'à 16 ans. Les deux formulations à faible dose se sont révélées sûres et bien tolérées. Les effets secondaires les plus couramment rapportés étaient la sensibilité à la lumière, la conjonctivite allergique, l'irritation oculaire, la dilatation des pupilles et la vision floue, bien que ces effets secondaires soient peu fréquents.
L'essai CHAMP marque une étape importante en tant que première étude sur l'atropine à faible dose à intégrer des groupes de contrôle avec placebo sur une période de trois ans. De plus, il a impliqué une population importante et diversifiée recrutée dans 26 sites cliniques en Amérique du Nord et cinq pays européens. Dans une phase ultérieure de l'essai, les chercheurs examinent actuellement la réponse des yeux après la fin du traitement.
Le médicament expérimental est formulé sans conservateurs et, s'il est approuvé par les autorités fédérales comme option thérapeutique, il serait distribué dans des emballages à usage unique pour garantir la commodité et réduire les risques de contamination. Les chercheurs ont observé que l'atropine à faible dose disponible actuellement, qui peut être obtenue auprès de pharmacies de préparation, peut contenir des conservateurs qui ont le potentiel de causer la sécheresse oculaire et l'irritation cornéenne.
Environ un tiers de la population adulte mondiale est atteint de myopie, et il est prévu que la prévalence mondiale de la myopie atteigne 50 % d'ici 2050.
La stratégie de freination est différente en fonction de la situation.
Les jeunes enfants sont le plus souvent hypermétropes, c'est-à-dire que l'oeil est plus petit que la normale. Ils le plus souvent capable de compenser pour voir car ils possèdent une force d'accommodation très importante. Avec l'âge, les yeux grandissent et atteignent finalement la taille normale vers la fin de l'adolescence.
Par contre, s'ils sont myopes, c'est-à-dire que l'oeil est plus grand que la normale, l'accommodation ne permet pas de compenser. Les yeux vont continuer à grandir et donc la myopie continuer à augmenter. Cet allongement des yeux peut continuer après la puberté, souvent plus tard si la myopie est de plus de 6 dioptries.
La première intention est la prévention: l'enfant doit garder une distance minimale pour la lecture et les écrans et doit privilégier les activités extérieures.
La stratégie est d'agir assez rapidement lorsqu'on voit que la myopie est significative pour l'âge: un enfant myope de 5 ans sera traité différemment s'il a 12 ans, mais également si la vitesse d'augmentation de la myopie et/ou de la longueur axiale de l'oeil est rapide.
Le protocole "myopie"est appliqué pour tout enfant myope en dessous de 9 ans, ou pour toute progression significative de la myopie en dessous de 15 ans. Il consiste à réaliser une cycloplégie: des gouttes sont instillées pour bloquer l'accommodation afin d'évaluer exactement son degré de myopie. Nous mesurons également la longueur axiale de l'oeil à l'aide du Lenstar et Anterion.
Ce protocole est réalisé tous les 6 mois pour établir des courbes assez similaires aux normogrammes de taille ou de poids. En fonction de l'évolution, le traitement utilisera les méthodes déjà bien démontrées cliniquement: l'utilisation de l'atropine 0.01% et/ou des lunettes de freination. Nous n'utilisons pas les lentilles de nuit ou orthokératologiques.
Nous utilisons un protocole "myopie" depuis 2020.
Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.
+32(0)2/256.90.83