Le laser YAG

Picture of the author Mamisoa Andriantafika par Mamisoa Andriantafika

- 3 minutes à lire - 540 mots

En ophtalmologie, le laser YAG permet de réaliser des découpes fines sans contact. Il est principalement utiliser pour réaliser une iridotomie pour traiter ou prévenir un glaucome à angle fermé ou une capsulotomie dans le cadre d'une cataracte secondaire.

Capsulotomie

Après une opération de cataracte qui a consisté à retirer du sac capsulaire le cristallin opacifié, une cataracte secondaire peut apparaitre dans environ 10% des cas en général dans les 2 ans. C'est une opacification secondaire du sac capsulaire qui va obstruer la vision. Lorsqu'elle est importante, elle va donner des symptomes similaire à la cataracte.

Une capsulotomie consiste à réaliser une ouverture à l'arrière du sac capsulaire pour rétablir la transparence de l'axe visuel. Cette ouverture est réaliser grâce au laser YAG. La procédure se fait en ambulatoire. Le patient est préalablement dilaté. Le traitement laser peut être réaliser avec ou sans l'aide d'une lentille placée sur l'oeil. Il est sans douleur et la récupération est rapide.

Les complications sont extrêmement rares et l'ophtalmologiste vous en informera correctement.

Un ouverture de l'arrière du sac capsulaire est réalisée pour rétablir la transparence de l'axe visuel.

Iridotomie

Un ouverture periphérique est réalisé à travers l'iris pour permettre une voie supplémentaire de circulation de l'humeur aqueuse.

Une configuration de l'oeil particulière où l'angle entre l'iris et la cornée est très étroit peut provoquer un glaucome aigu à angle fermé.

Une iridotomie consiste à réaliser une petite ouverture périphérique à travers l'iris pour permettre une voie de circulation supplémentaire de l'humeur aqueuse, même si l'angle se ferme. La procédure est ambulatoire. Des gouttes sont préalablement instillées au patient pour fermer la pupille afin d'exposer complètement l'iris. Le traitement laser dure quelques minutes et n'est pas douloureux. La récupération est très rapide.

Les complications sont rares et l'ophtalmologiste vous en informera correctement.

Trabeculoplastie SLT

Le glaucome est le plus souvent traité à l'aide de l'instillation de gouttes oculaires. La trabeculoplastie SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) est un traitement laser YAG qui permet d'augmenter l'évacuation de l'humeur acqueuse en agissant sur les cellules pigmentées dans le trabeculum. Il est particulièrement efficace dans les glaucomes pigmentaires et pseudo-exfoliatifs.

La procédure est réalisée en ambulatoire. Des gouttes sont préalablement instillées au patient pour fermer la pupille afin d'exposer complètement l'angle. Le traitement laser dure quelques minutes et n'est pas douloureux. La récupération est très rapide.

Les études récentes montrent que cette procédure est très sure et très efficace. Elle permet d'être utiliser en première intention, en remplacement d'un collyre, ou en plus d'un autre traitement déjà en place lorsque le glaucome n'est pas équilibré.

Les avantages sont nombreux. Le patient ne doit plus penser à mettre ses gouttes s'il n'y a qu'une monothérapie. Cela permet un meilleur contrôle de la tension oculaire dans le temps. L'absence de collyre permet de préserver la surface oculaire, en sachant qu'un traitement pour le glaucome est en général à vie.

En général, le traitement doit être répéter lorsque l'efficacité sur la baisse de la tension oculaire diminue. En moyenne, cela intervient environ tous les deux ou trois ans. Il est possible de réaliser ce traitement plusieurs fois sans provoquer de lésions délétères dans le trabeculum.

La trabeculoplastie SLT au laser YAG est très sûre et très efficace pour diminuer la tension oculaire.

Contactez-nous

Par téléphone

Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.

+32(0)2/256.90.83
+32(0)2/512.34.08
Par email
général: info@ophtalmologiste.be
ressources humaines: rh@ophtalmologiste.be
Se rendre au Centre Médical
Centre Médical Bruxelles-Schuman
66 Avenue de Cortenbergh
1000 Bruxelles
Belgique