par Mamisoa Andriantafika
- 3 minutes à lire - 596 motsL'oeil se divise arbitrairement entre le segment antérieur qui comprend toutes les structures en avant du cristallin et le segment postérieur en arrière.
Les principaux éléments du segment antérieur sont: la cornée, la conjonctive, la sclère, l'iris et le cristallin.
La cornée est une couche transparente externe, à travers laquelle on distingue la couleur de l'iris et la pupille. Les différentes couches qui la compose ressemble à la peau, avec une couche superficielle très fragile et très innervée, l'épithelium. Comme pour la peau, lorsque l'épithélium est déchiré par exemple à cause d'un traumatisme, l'innervation est exposée. La douleur est alors très intense.
La conjonctive est une couche muqueuse flasque blanchatre recouvrant la couche superficielle de l'oeil, la sclère. Elle contient de nombreuses cellules glandulaires participant à la formation du film lacrymal. Elle est aussi la source fréquente d'inflammation couramment appelée conjonctivite.
La cornée est la couche transparente superficielle à travers laquelle on peut distinguer la couleur de l'iris.
Lorsque le cristallin s'opacifie, on parle de cataracte.
L'iris est un muscle coloré, avec une ouverture ronde au centre qui forme la pupille. La couleur dépend de la couche superficielle à sa surface. En fonction de son épaisseur et ses cryptes absorbant la lumière, la couleur est différente chez chacun de nous.
Le cristallin est la lentille immédiatement derrière l'iris. Il est normalement transparent. Il peut changer sa courbure, ce qui permet l'accommodation afin de pouvoir focaliser à différentes distances. Lorsqu'il se rigidifie, l'accommodation est plus difficile, on parle alors de presbytie. Lorsqu'il s'opacifie, on parle de cataracte.
Les principaux élément du segment postérieur sont: le vitré, le corps ciliaire, la rétine, la choroide, la sclére et le nerf optique. La rétine, la choroide et la sclère sont les trois couches formant la paroi de l'oeil.
Le vitré est une substance gélatineuse qui remplit la partie postérieure de l'oeil, en arrière du cristallin. C'est un résidu embryonaire. Avec l'âge, il se déshydrate et perd de son volume. Il peut parfois former des petits filaments ou condensations mobile dans la partie aqueuse de la cavité pour former des corps flottants.
Le corps ciliaire est circulaire en arrière de l'iris, en continuité avec la choroïde. La partie avant projette des filaments qui fixent le cristallin, appelés des zonules. La partie arrière est composés de replis formant les procès ciliaires. Ils sécretent l'humeur aqueuse dont la régulation permet de garder un tonus oculaire. Ce tonus est mesuré par la pression intra-oculaire. Si elle est trop forte, elle est susceptible de provoquer un glaucome.
La rétine est le film photographique de l'oeil. La partie directement dans l'axe optique s'appelle la macula. La partie la plus sensible et centrale de la macula s'appelle la fovea. La maladie la plus fréquente touchant la rétine s'appelle la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ou DMLA.
Lorsque la tension oculaire augmente, elle est susceptible de provoquer un glaucome.
La choroïde est la couche vasculaire sous la rétine. La partie avant forme le corps ciliaire. La rétine et la choroïde sont intimement liées. Si une hémorragie apparait, la rétine sera imprégnée et la vision sera altérée.
La sclère est la couche la plus externe de la paroi de l'oeil. Sa fonction est principalement structurelle. Elle donne à l'oeil sa rigidité.
Le nerf optique est composé de fibres optiques reliant l'oeil au cerveau. Il est entouré d'une gaine de myéline qui lui permet de transmettre les influx nerveux très rapidement. Une maladie démyélinisante bien connue est la sclérose en plaque. Le glaucome est également une affection fréquente altérant la fonction du nerf optique.
Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.
+32(0)2/256.90.83