La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin qui est le plus souvent lié à l’âge. Elle peut également être congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance ou secondaire à une autre maladie (traumatisme oculaire, inflammation oculaire etc…).

Symptômes

Il peut n'y avoir aucun symptôme. Elle peut causer une amblyopie, c'est-à-dire un défaut de développement de la fonction visuelle si elle n'est pas detectée tôt dans l'enfance.

Une baisse de la vision des contrastespeut être perçue. Le patient peut également être sujet à un éblouissement plus fréquent. Ces deux phénomènes deviennent évident lors de la conduite de nuit où la vision est moins bonne et les phares de voiture sont très génants.

Un modification de la correction optique, le plus souvent de la myopie provoque une plus mauvaise vision de loin, mais paradoxalement, pour les personnes sans lunettes de loin, une meilleure vision de près. Malheureusement, la situation change et l'opacification du cristallin fait que la vision ne devient plus suffisante.

La cataracte peut augmenter la myopie et donner paradoxalement une meilleure vision de près chez certains patients.

Signes

L'ophtalmologiste remarque au microscrope une perte de transparence du cristallin. L'opacification est le plus souvent homogène brunatre, on parle de cataracte nucléaire. Elle peut également être périphérique, on parle de cataracte corticale. Une cataracte sous-capsulaire postérieure décrit une opacification axiale dans la partie arrière du cristallin, provoquant une baisse de vision plus rapide. Cette dernière est souvent secondaire à la prise de corticoïdes ou au diabète, et donc est plus fréquente chez les patients de moins de 60ans. La cataracte peut aussi être congénitale, c'est-à-dire présente depuis la naissance.

Traitements

On ne fait que suivre l'évolution de la cataracte lorsque la vision n’est pas significativement altérée ou que les symptômes sont tolérables. En effet, il n'existe pas de traitement médical préventif ou curatif bien démontré actuellement.

Le traitement chirurgical lorsque la vision est significativement altérée par la cataracte et qu’il n’y a pas d’autre cause traitable sous-jacente par exemple une dégénérescence maculaire. La méthode la plus utilisée actuellement consiste à désintégrer grâce à des ultrasons parfois assisté avec un laser femtoseconde et aspirer la lentille opacifiée via des micro-incisions dans l'oeil lorsque cela est possible. Le cristallin est alors remplacé par une lentille artificielle personnalisée.

Le traitement chirurgical peut être urgent au cours de la très petite enfance lorsqu’il y a un risque d’amblyopie profonde, c’est-à-dire lorsque le développement visuel peut être significativement freiné par une cataracte importante dépistée tôt. C’est notamment le cas lorsque la cataracte n’est présente que d’un coté. Le plus souvent, l'urgence est toute relative et l'intervention n'est proposée que lorsque la cataracte est symptomatique.